A(lt)éroport de Mérignac

Depuis quelques mois, des élus, des associations, des citoyens et des salariés de l’aéronautique œuvrent pour définir l’avenir de l’aéroport de Mérignac. De son côté, la direction de l’aéroport déroule sa stratégie de développement pour les prochaines années : la direction souhaite doubler le trafic passagers à Bordeaux pour le passer de 8 millions en 2019 à 16 millions en 2045 et envisage dans le même temps une multiplication par plus de 2 des émissions de CO2 d’ici 2045.

Rappelons que la France a organisé et accueilli un Sommet Européen de l’Aviation les 3 et 4 février derniers à Toulouse au cours duquel les engagements de « neutralité carbone » ont été réitérés et signés par plus de 40 pays comme s’en sont félicités le président français et son gouvernement. Le PAD et d’autres organisations ont pu être entendus grâce aux relais médiatiques : ces engagements sont illusoires car scientifiquement démontrés comme insuffisants pour réduire les émissions globales du secteur. Nous en avons ici une belle illustration : comment s’engager sur une « neutralité carbone » en 2050 tout en doublant le trafic d’ici 2045 ? Les leviers technologiques et les carburants alternatifs au kérosène ne seront ni prêts ni suffisants face à l’augmentation du trafic.

Les scientifiques et même l’ADEME, montrent que la croissance est incompatible avec des scénarios qui permettraient une baisse des émissions du secteur.

Alors que faire ? Le PAD, depuis 2020, a construit un panel de propositions permettant de maintenir un trafic soutenable pour l’économie, pour la planète et les populations survolées tout en accélérant la transition écologique des territoires. Il serait donc intéressant de travailler pour définir ensemble l’aéroport de Mérignac de demain. Il sera toujours temps de penser la croissance dès que les innovations technologiques le permettront avec des avions plus sobres et moins bruyants. D’ici là, il y a du travail pour de nombreuses années afin de rendre tout cela possible !

Venez construire avec nous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :