Les Ateliers ICARE

En juin 2020 le collectif ICARE est né à Toulouse, sur les rives de la Garonne. Nous étions alors un regroupement de salariés directs ou indirects de l’aéronautique, tous sensibilisés aux problématiques sociales et environnementales engendrées par le modèle de société actuel.

Notre groupe s’est formé en réponse au courrier de l’Atécopol interpellant les salariés de l’aéronautique, s’ajoutant à des tribunes similaires d’étudiants ou d’ONG. 

Après deux ans d’existence, après avoir coorganisé ou participé à de nombreux événements, il a été décidé de se constituer formellement en association.

C’est ainsi qu’en été 2022 est née l’association Les Ateliers Icare avec pour objectif de s’ouvrir à tous les secteurs polluants tels que le maritime, le numérique, le transport routier, l’industrie lourde, l’agriculture et en oubliant pas le secteur historique pour notre mouvement: l’aéronautique.

Nos objectifs

Le collectif s’est fixé trois objectifs globaux :

  • Travailler à ce que l’industrie soit compatible avec le scénario 1,5° du GIEC
  • Préserver l’emploi par la diversification de nos entreprises : identification des compétences dans les équipes, identification des besoins pour la transition écologique et sociale, mise en relation des compétences avec les besoins
  • Préserver l’emploi par la reconversion collective des salariés des secteurs polluants vers des secteurs moins impactant, voire vertueux pour l’environnement, le climat et le social. Nous nous inscrivons dans l’Economie Environnementale Sociale et Solidaire.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Nous contacter ?
Travailler avec nous ?

Un seul contact: ateliersicare@ecomail.fr


Autres organisations :


Nous suivre

Recevez nos publications directement dans votre boîte de mail en nous laissant vos coordonnées: