Pour un trafic soutenable : Mobilisation le 13 mars dans toute la France

Avec les JO hébergés par la France cette année il est à prévoir que le trafic aérien dépasse les niveaux records de 2019. Nous sommes habitués à ces annonces dans le secteur aéronautique : « Airbus décroche une commande record », « Air France atteint un niveau de bénéfice record » ou encore « Safran va embaucher 3000 personnes cette année, un record ». D’autres exploits rythment aujourd’hui nos journaux télévisés : « Fonte record de la calotte glacière Antarctique », « 2023, année de records de température », « Niveau record d’émissions de CO2 de nouveau battu en 2023 ». Loin de nous l’idée que l’aéronautique serait coupable de tous les maux de la planète, mais reconnaissons qu’elle coche un certain nombre de critères la plaçant dans le peloton de tête des perturbateurs :

Emissions de CO2, émissions non-CO2, pollutions en tous genres, nuisances sonores, ogre de ressources fossiles et limitées, la liste est longue et vous la connaissez. 

Alors que nous avons un n-ième ministre des transports nous nous devions de lui relayer l’appel constant des scientifiques pour une régulation du trafic aérien. D’aucuns penseront que cela ne servira pas à grand chose tant les données sont aujourd’hui accessibles partout, tant nous avons été auditionnés des dizaines de fois, tant nous avons écrit d’articles depuis 2020. 

Nous ne serons jamais fatigués de nous répéter aussi longtemps qu’en face ils n’auront pas pris les décisions qui s’imposent.

Chaque semaine, chaque jour voit une mobilisation grandir pour demander l’impossible : lancer les changements nécessaires pour transformer nos sociétés consuméristes, sexistes, racistes, coloniales et productivistes en  sociétés soutenables. Et nous, citoyens avertis, sommes présentés et catalogués par beaucoup comme des radicaux, des extrémistes, et ce jusqu’au sommet de l’état. Est-ce radical de prôner un monde soutenable ? 

A quel moment les échelles de valeurs ont-elles été inversées ? 

Nous pouvons assurer que rien ne sera cassé pendant nos rassemblements, que personne ne sera agressé par nos sympathisants et sympathisantes comme cela se passe depuis 2020 que nous manifestons. Alors, si vous aussi vous êtes de ces « radicaux » et « extrémistes », rejoignez les rassemblements prévus dans toute la France le 13 mars à 17h30 pour demander un trafic aérien soutenable. 

Nous serons notamment à Toulouse devant la préfecture et à Marseille devant la chambre de commerce avant de nous rassembler, riverains d’aéroport, d’aérodromes, d’hélistations et défenseurs du climat pour aller porter une nouvelle fois nos revendications auprès du ministre des transports qui a accepté de recevoir une délégation des nombreux groupes locaux, nationaux et européens vendredi 15 mars 2024.

Le collectif PAD
Chantal pour Toulouse : +33 6 25 43 22 33
Romain pour Marseille : +33 6 37 80 70 05

Un avis sur « Pour un trafic soutenable : Mobilisation le 13 mars dans toute la France »

Laisser un commentaire