Suite à la diffusion des résultats de Volkswagen sur leur production de saucisses, Airbus a décidé de s’associer pour lancer une ligne de production de cassoulet sur son site toulousain.
C’est la surprise de 2025 ! Suite aux difficultés d’Airbus à tenir ses cadences de production la direction a choisi de se diversifier en suivant le modèle de Volkswagen et de sa production de saucisses.
Volkswagen a produit quasiment autant de voitures que de saucisses en 2024 et voit ce partenariat d’un bon oeil pour contre balancer ses prévisions de décroissance de production de voitures. En effet, dans un contexte international morose pour le secteur automobile, Volkswagen a produit 9 millions de voitures en 2024 et 8,5 millions de saucisses. C’est en Allemagne une fierté qui avait failli être sacrifiée. Mais c’était sans compter sur l’attachement des allemands pour le curry wurst qui est un symbole comme la baguette peut l’être pour la France.
Avec ce partenariat Volkswagen compte augmenter sa production de 20 à 30% dès 2026, tandis qu’Airbus a une stratégie de croissance exponentielle avec un objectif de 2 millions de conserves vendues dès 2026 et une croissance annoncée de 4 à 5% par an ensuite. Airbus espère ainsi combler les pertes liées aux retards de productions aéronautiques. A terme, la production de cassoulet pourra même concurrencer la production d’avions, notamment avec la mise en place des trois chaînes de production de cassoulet, celui de Toulouse, de Revel et de Castelnaudary.
Seul nuage au tableau : la production de gaz qui va largement augmenter des deux côtés du Rhin.
Certains scientifiques se demandent si, en créant une surpression à l’ouest de l’Europe, cela ne perturbera pas le gulf stream, mais nous n’en sommes pas encore là !